Sélectionner une page

La question a le mérite d’être posée, particulièrement si vous faites partie des personnes qui ne s’occupent généralement pas des petits bobos subis par la carrosserie de leur voiture au quotidien. Car personne n’échappe aux rayures, accros et autres griffures. Seulement voilà, l’heure de revendre sa voiture a sonné, se pose alors la question de la remise en état de la carrosserie : nécessaire ou superflue ? On fait le point.

Faire les petits travaux soi-même

Remettre sa carrosserie en état avant de revendre sa voiture d’occasion peut paraître comme une bonne idée, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. La raison à cela a trait aux coûts des travaux de carrosserie, souvent excessifs et dont la plus-value n’est pas toujours justifiée… sauf lorsqu’il s’agit de petits travaux qu’on peut faire soi-même. Ces derniers sont généralement faciles et peu coûteux, notamment lorsqu’il s’agit de passer un coup de polish ou d’effacer les rayures superficielles. Pour quelques dizaines d’euros, on peut donner un second souffle à sa voiture et la faire briller, ce qui a le don de vous faire gagner plusieurs centaines d’euros à la revente.

Quid des gros travaux de carrosserie ?

A ce niveau, les choses deviennent un peu plus compliquées, encore une fois en raison du coût élevé de ce type de travaux (peinture à faire, tôle froissée…). Pour vous donner une idée sur les prix, sachez qu’un remplacement et peinture de pare-chocs à l’atelier coûte entre 600 et 1 000 euros. Comptez plus pour une marque auto premium. Idem pour le remplacement d’un capot, d’une portière ou plus simplement d’une aile. Prix de ce type de réparation : entre 700 et 1 000 euros. Pourquoi des tarifs aussi élevés ? Parce que les Français font les frais d’un marché de la pièce à carrosserie pris en otage par les constructeurs, seuls habilités à proposer des pièces d’origine. Les pièces adaptables, quant à elles, sont illégales dans l’Hexagone.

Pire encore, les prix que nous vous annonçons sont généralement hors peinture, un coût non négligeable lorsqu’on sait que la pose d’une couche neuve sur un élément de carrosserie est facturée entre 300 et 400 euros ! Vous ne le croirez peut-être pas, mais ce prix n’intègre aucune réparation ni redressage, simplement la peinture. Pour faire un peu d’économies, la combine consiste à aller voir du côté de la casse, en espérant trouver les éléments de carrosserie qu’il vous faut, idéalement de la même couleur. Ainsi, vous ne paierez que les frais de démontage et remontage, sans passer par la case peinture. La bonne nouvelle est que les pièces des modèles de grande diffusion sont largement disponibles à la casse, à des prix jusqu’à 30% moins cher que ceux du neuf.

Récapitulons. Les frais de remise en état de carrosserie se justifient lorsqu’il s’agit de petits travaux à faire soi-même, qui ne coûtent pas plus d’une centaine d’euros au maximum. Dès qu’on frôle les 1 000 euros, pensez-y à deux fois avant de vous engager dans de tels travaux, particulièrement si la plus-value ne le justifie pas.