Sélectionner une page

Les petites sportives ont tout pour séduire : look ravageur, gabarit compact et caractère sportif. Seul souci : elles coûtent cher dans le neuf, ou plutôt elles coûtaient cher, la plupart des constructeurs les ayant retirés de leur catalogue. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous faire plaisir sur le marché de la seconde main. Découvrez notre sélection de petites sportives d’occasion pour plus ou moins 10 000 euros !

DS 3 R, la petite sportive française

Résolument sportive, la DS 3 R arbore des jantes surdimensionnées de 18 pouces et un diffuseur arrière en fibre de carbone, affirmant clairement son caractère sportif. Fidèle à son look, la petite DS en a sous le capot, avec un moteur 1,6 THP de 203 chevaux, de quoi vous donner des frissons sur route. Si elle affiche clairement un caractère sportif, la DS 3 R n’en oublie pas le confort de suspension, dans la pure tradition de Citroën. Aujourd’hui, il est possible de s’offrir la petite sportive française pour un peu moins de 12 000 euros, pour un modèle 2011 avec moins de 100 000 km au compteur.

Abarth 595, l’élégance à l’italienne

Ne commettez surtout pas l’erreur de sous-estimer la petite Fiat 500 Abarth 595 ! Avec son moteur survolté de 160 chevaux pour un poids global d’un peu plus d’une tonne, la voiture détonne. Sur route, l’italienne adopte un comportement irréprochable, offrant un excellent compromis entre tenue de route et confort, largement grâce à ses amortisseurs Koni. N’oublions pas les sièges Sabelt, offrant un maintien digne des voitures de rallye. Séduit ? Eh bien sachez que l’on peut trouver une Abarth 595 Competizione à partir de 12 000 euros, pour un modèle 2013 affichant moins de 100 000 km.

Ford Fiesta ST, la « sous-estimée »

On la voit rarement circuler en France, et pourtant, la Ford Fiesta fait l’unanimité outre-manche, et pour cause. Ce qui séduit le plus ? Son châssis, peut-être le meilleur de la catégorie, lui assurant un agrément de conduite et une tenue de route quasi inégalables. En effet, le châssis de la Ford Fiesta ST allie train avant précis, freinage convaincant et amortissement équilibré. Sous le capot, la Fiesta cache un moteur de 182 chevaux qui, pendant une vingtaine de secondes, peut passer à 197 chevaux, grâce à l’overboost. Son look fait moins l’unanimité cependant, et encore moins son habitacle. Mais après tout, ça reste une affaire de goût. Envie de vous offrir une Ford Fiesta ST ? Elle est disponible sur le marché de l’occasion aux alentours de 10 000 euros, pour un modèle 2014 affichant un peu plus de 100 000 km. Seul bémol : elles sont assez rares en France.

Peugeot 208 GTi

200 chevaux pour un poids de 1 160 kg, c’est ce que propose la Peugeot 208 GTi. Agile à souhait, la 208 GTi surprend par sa vivacité et ses accélérations à la reprise. Cerise sur le gâteau : elle n’en oublie pas d’être confortable. Le tout à un tarif de moins de 10 000 euros sur le marché de l’occasion pour un modèle affichant plus de 100 000 km. Vous pouvez toutefois faire un peu mieux moyennant 2 000 euros de plus.