Sélectionner une page

Depuis janvier 2020, on a constaté que le prix des véhicules d’occasion a augmenté de 43,7 % en moyenne. Cette donnée a été révélée par la Centrale et a été ensuite relayée par Le Figaro. Elle résulte d’une analyse minutieuse qui a été réalisée sur les trois dernières années, notamment sur les sites d’achat et de vente de véhicules d’occasion. Quels sont les facteurs derrière cette augmentation ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans la suite !

Pourquoi le prix des voitures d’occasion augmente-t-il ?

Pour beaucoup, l’augmentation du prix des voitures d’occasion en France s’explique par une offre de plus en plus réduite. En effet, durant la pandémie de la Covid-19, plusieurs usines automobiles se sont vues contraintes de fermer leurs portes et de diminuer drastiquement leur volume de production. Le résultat est que même les ménages les mieux lotis se sont trouvés dans l’obligation d’acheter une voiture d’occasion en lieu et place d’un véhicule neuf. L’équation est très simple : plus le marché du neuf rétrécit, plus le marché d’occasion enregistre lui aussi une baisse tangible. Bien évidemment, quand l’offre se rarifie, les prix s’envolent…

Le prix médian atteint 22 000 euros

Depuis 2020, année à laquelle la pandémie de la Covid-19 s’est déclarée, les constructeurs automobiles se voient confrontés à une série de défis et de problématiques. On peut citer notamment les périodes de confinement, les fermetures d’usines, l’interruption des chaînes d’approvisionnement, l’inflation… En France, le volume de vente est passé de 2 214 279 d’unités en 2019 à 1 529 035 unités trois ans plus tard.

Aujourd’hui, on constate qu’une voiture d’occasion ayant moins de huit ans d’âge coûte entre 5 000 et 8 000 euros plus cher qu’en 2020. Pour les véhicules d’occasion de plus de huit ans, ce chiffre est de 3 000 euros en moyenne. D’après les données chiffrées recueillies par la Centrale, le prix médian d’une voiture d’occasion s’établit à 22 000 euros. Pour les véhicules ayant moins de deux ans d’âge, ce montant est de 30 000 euros en moyenne.

L’Argus revoit ses cotes

L’augmentation des prix des voitures d’occasion a induit l’augmentation des courbes de dépréciation de l’Argus. Rappelons-le, les côtes que fournit l’Argus servent aux professionnels de l’automobile pour la fixation du prix d’une voiture d’occasion en se référant à son prix quand elle est dans un état neuf. S’exprimant à ce propos, Olivier Flavier, le vice-président de Mobility France du groupe Adevinta (propriétaire de l’Argus) a indiqué : « Nous avons constaté un écart qui devenait beaucoup trop fort entre les prix de vente des voitures d’occasion et nos côtes qui sont forcément plus basses ».

42 % des voitures d’occasion en France viennent d’Allemagne

Nous vous le disions, l’augmentation du prix des voitures d’occasion est due en partie à la rareté de l’offre. Ce constat se confirme à travers une récente étude relayée par le portail Autoplus. Cette enquête précise que 42,4 % des voitures d’occasion immatriculées en France sont importées d’Allemagne ! L’Allemagne est suivie de près par la Belgique (15,6 %), l’Italie (11,6 %) et la République tchèque (3,7 %). L’étude relève également que les ménages Français privilégient les voitures d’occasion venant d’Allemagne car ils pensent que les Allemands prennent mieux soin de leurs véhicules.