Sélectionner une page

Ça pourrait être tentant d’acheter une voiture d’occasion au prix d’un vélo neuf, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Evidemment, on pourrait y être contraint, pour des raisons de budget serré. Et ce ne sont pas les offres qui manquent pour les voitures d’occasion à 1 500 euros, parfois moins. Mais il faut savoir que la grande majorité de ces secondes mains sont forcément très âgées et ont parcouru beaucoup de kilomètres. Ce n’est pas pour rien qu’elles se vendent pour une bouchée de pain ! Le point sur le sujet avec Univers Motors.

Des réparations onéreuses

Une voiture d’occasion vendue à 1 500 euros aura forcément 15, 20 ou 30 ans, avec plus de 200 000 kilomètres au compteur. Autrement dit, la voiture et toutes ses composantes ont bien vécu, et c’est probablement pourquoi son propriétaire souhaite vendre. Cela voudrait dire que vous devrez prévoir des réparations, souvent plus chères que le prix de la voiture. Veillez donc à bien inspecter la voiture avant de l’acheter. Mais ne vous contentez pas du contrôle technique qui, bien qu’il peut détecter les anomalies au niveau de la direction, de la suspension et des trains roulants, ne permet pas d’en faire autant pour le moteur, la boîte de vitesses ou encore la transmission. Or, ce sont ces pièces qui coûtent le plus cher à réparer et encore plus à remplacer. Notre conseil : optez pour des voitures dont le propriétaire a déjà remplacé les pièces d’usure principales, à savoir la suspension, l’embrayage, l’alternateur…

Absence d’équipement de sécurité et de confort

N’allez pas chercher d’ABS, d’ESP, de direction assistée ou de climatisation sur une auto de 15 ou 20 ans, et encore moins une voiture de 30 ans. Au-delà du confort de conduite, ce type d’équipement rend également la voiture plus sûre. La seule solution pour y accéder est de rallonger un peu votre budget. En mettant 500 à 1 000 euros de plus, vous pourrez dénicher une mini-citadine un peu plus étoffée en la matière.