Sélectionner une page

Acheter une voiture d’occasion pendant les grandes vacances, vraiment ? C’est loin d’être notre première préoccupation, pourtant, la formule ne manque pas d’avantages. Si on vous disait que la période des grandes vacances était le moment idéal pour acheter une voiture d’occasion ? Voici pourquoi avec Univers Motors.

Plus de temps pour faire un choix averti

En vacances, tout le monde a le temps. Et cela peut représenter un réel avantage. Vous aurez, par exemple, tout le loisir d’éplucher méticuleusement les annonces, de sélectionner plusieurs modèles qui vous intéressent. Et si le vendeur a aussi du temps, vous pourrez faire un vrai essai de la voiture, ce qui vous permettra de détecter tout problème ou défaut éventuel. Et parce qu’on a plus de temps, on peut se permettre de sortir de son périmètre et de regarder des annonces de voitures situées un peu plus loin. Étendre son champ de recherche, c’est mettre toutes les chances de son côté pour dénicher la belle affaire !

Vacances = prix moins élevés

Vous ne le savez peut-être pas, mais le timing d’achat a une réelle incidence sur le prix d’achat de la voiture. En effet, les mois d’été sont les plus propices pour acheter à bon prix, particulièrement le mois d’août, qui connaît une baisse moyenne des transactions estimée à 15%. La demande est donc très faible et, si on se fie à la loi de l’offre et de la demande, cela voudrait dire que les prix baissent. D’autant plus si le vendeur est pressé. A ce moment, il aura tendance à être plus flexible et plus ouvert à la négociation.

Acheter moins cher sur le lieu de vacances

Et si vous profitiez de votre voyage pour faire affaire ? Ce n’est pas toujours le cas, mais on peut effectivement faire des économies en achetant une voiture d’occasion sur son lieu de vacances. Par exemple, au Cantal, une citadine se vend moins cher qu’en Île-de-France. Idem pour les véhicules à 4 roues motrices, qui se vendent moins cher en Bourgogne que dans les régions de montagne. Mais n’allez pas imaginer que le prix sera divisé par deux ! Cela dit, vous pourrez quand même faire quelques économies.