Sélectionner une page

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les marques qui se déprécient le plus en occasion ?  Vous ne le savez peut-être pas, mais certaines marques automobiles perdent plus de valeur que d’autres, d’où l’intérêt de se pencher sur la question. Zoom sur les marques les plus dépréciées en occasion.

Chrysler, mauvais élève

Une étude récente menée par CarVerical s’est attelée à analyser plus de 70 millions d’unités de données pour identifier les marques qui perdent le plus de valeur en occasion. Le champion toute catégorie de la dépréciation ? Selon les données révélées par l’étude, il s’agirait de Chrysler, qui décote de plus de 96 % en 25 ans ! Chrysler est suivie de près par l’allemand Audi, qui perd à peu près la même valeur, et par Seat, qui en perd 95,8 %. Autrement dit, il y a peu de chance que les propriétaires de voitures de ses marques réalisent une quelconque plus-value à la revente. Sans surprise, les marques automobiles qui se déprécient le plus appartiennent quasiment toutes au segment haut de gamme. De l’autre côté du prisme, les 3 marques automobiles qui se déprécient le moins, toujours selon la même étude, sont Porsche, Jeep et Mini avec respectivement – 64,4 %, – 84,4 % et – 85,5 %. Ce sont ces 3 marques qui conservent le plus de valeur à la revente.

Porsche fait figure d’exception à la règle. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une marque haut de gamme, elle ne perd que 64,4 % de sa valeur en occasion, contre près de 90 % pour une Lexus par exemple. Pourquoi ? La réponse peut tenir en un mot : 911. En effet, la Porsche 911 fait partie des voitures qui ont profondément marqué l’histoire automobile, et qui ont fait la renommée du constructeur allemand. Les fans de la voiture se comptent par millions à travers le monde. De plus, Porsche jouit d’une bonne réputation de fiabilité, mais aussi de puissance et de confort.

Les marques asiatiques s’en sortent mieux

S’il est une marque automobile dont le nom est intimement associé à la fiabilité, c’est bien Toyota. Sans surprise, les véhicules du constructeur nippon se déprécient beaucoup moins sur le marché de l’occasion. Il en va de même pour Hyundai, et plus globalement pour les constructeurs généralistes. Cela s’explique par le fait que les modèles de ces constructeurs sont plus accessibles, avec des coûts d’entretien généralement raisonnables.

Par ailleurs, il faut savoir que les véhicules qui se déprécient le plus ont un âge moyen qui varie de 20 à 23 ans. Il existe toutefois des différences entre les marques. Par exemple, une Porsche coûtera le moins cher à partir de 15 ans d’ancienneté. Au-delà de 15 ans, sa valeur augmente à nouveau, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un modèle « rare ». En parlant de rareté, notez également que les voitures dites de collection ou produites en série limitée sont naturellement plus cher en occasion, leur valeur augmentant considérablement avec le temps.