Sélectionner une page

Elles ne sont pas au goût de tout le monde. Elles, ce sont les flops du marché du neuf, des voitures jugées moches, trop originales, supposément peu fiables… Des voitures dont personne ne veut, pour les bonnes ou les mauvaises raisons. La vérité est que certains de ces modèles sont de véritables petits trésors insoupçonnés. Des trésors qu’il est possible d’acheter en occasion à des tarifs ultra accessibles. En voici une sélection qui vous est avisée par Prestige Cars.

Fiat Multipla

Concurrent des Renault Scenic et autre Citroën Xsara Picasso, le Fiat Multipla est un monospace compact qui, disons-le, n’a pas fait l’unanimité du point de vue de son look. Très original, trop original en vérité, il cache toutefois de vraies qualités, au premier rayon desquelles l’habitabilité. En effet, la voiture arrive à caser 6 passagers sur deux rangées de trois, leur offrant un volume de chargement respectable de 430 litres. Autre point fort auquel on ne s’attend pas forcément sur un monospace : la tenue de route, excellente, grâce aux roues posées aux 4 coins de la carrosserie. Une fois n’est pas coutume chez Fiat, les motorisations, que ce soit le 1.6  essence de 103 ch ou le 1.9 diesel de 105 à 120 ch, sont étonnamment fiables. Seul bémol, en plus du look qui ne plaît pas au plus grand nombre : la qualité de finition en-dessous de la moyenne. Mais là où la voiture fait fort, c’est au niveau des tarifs en occasion. En effet, on trouve des Fiat Multipla pour la modique somme de 1 500 euros, mais avec beaucoup de kilomètres au compteur. Mais à ce prix, il n’y a pas vraiment de risques.

Lancia Delta

Une réussite esthétique indéniable, qui pâtit du manque de reconnaissance de la marque Lancia dans l’Hexagone. La Lancia Delta est basée sur la plateforme de la Fiat Bravo 2, mais elle est plus chic, plus haut de gamme. Et ça se voit au niveau de sa présentation et de sa finition, très bonnes sans être exceptionnelles. Elle joue pleinement la carte de l’espace intérieur, sauf du point de vue du volume de coffre, un peu décevant à 380 litres. Côté motorisation, la Delta propose des moteurs assez puissants, allant jusqu’à 190 ch en version diesel, et 200 ch en version essence. Ils sont globalement fiables, à de rares exceptions près. On vous rassure tout de suite, même si la marque Lancia a cessé son activité en France, il est toujours possible de faire l’entretien en concession Fiat. Au niveau des tarifs, on trouve des Lancia Delta à partir de 6 000 euros, pour un modèle avec motorisation 2.0 Multijet diesel de 165 ch, avec 150 000 km au compteur. Une version diesel Multijet 120 ch avec moins de 80 000 km au compteur vous coûtera environ 8 000 euros.

Jeep Compass

Encore une fois, le look est le gros problème de ce SUV. Il a cependant un autre problème : son rugueux et bruyant bloc diesel d’origine Volkswagen. Cela dit, outre ces défauts, le Jeep Compass est spacieux, pratique, et offre des capacités tout-terrain. Après tout, c’est un Jeep. Compte tenu de ces éléments, la voiture souffre d’une décote de plus de 80%, ce qui se traduit par un tarif d’entrée de moins de 6 000 euros pour un modèle 2.0 CRD 140 ch de l’année 2010, avec moins de 150 000 km au compteur.