Sélectionner une page

Le marché des voitures d’occasion rencontre en France un franc succès, et ce, malgré la crise. Il a ainsi enregistré une croissance de 7,9 % de croissance en 2021 avec plus de 6 millions d’unités vendues ! Il faut dire que les véhicules d’occasion présentent de nombreux avantages pour les conducteurs. Nous vous proposons de découvrir certains d’entre eux.

#1 Un large choix de voitures d’occasion

En décidant de vous tourner vers une voiture d’occasion, vous allez avoir accès à un très vaste choix. Vous pouvez alors trouver toutes les marques, tous les modèles, tout type de motorisation (essence, diesel, hybride ou électrique), tout kilométrage… Vous avez l’embarras du choix !

#2 Des modèles adaptés à tous les budgets

Le vaste catalogue permet d’accéder à des voitures d’occasion correspondant à tous les budgets. Vous pouvez ainsi cibler vos recherches en fonction du vôtre. Il est par ailleurs à noter qu’un modèle d’occasion permet de réaliser d’intéressantes économies par rapport au marché du neuf mais aussi de pouvoir prétendre à des modèles avec des options supérieures. Vous pouvez en effet opter pour un prix équivalent à un véhicule plus grand et/ou plus puissant, avec de meilleures finitions, équipé d’options dernier cri (radar de collision, aide au stationnement, clés mains libres, etc.).

 

Vous devez pour cela déterminer votre prix plafond (celui au-delà duquel vous n’irez pas) et vous renseigner sur l’argus afin de connaître les prix du marché du modèle que vous souhaitez acquérir. Il est en effet important d’avoir le maximum d’informations et de vous méfier des prix trop bas ou trop hauts !

#3 Une disponibilité immédiate

Contrairement aux voitures neuves qui peuvent être soumises à d’importants délais de livraison ( allant de quelques semaines à plus d’une année), celles d’occasion ont le grand avantage d’être disponibles… de suite !

 

Cet atout a été encore plus apprécié dans un contexte post-crise où les constructeurs ont eu des retards de fabrication et/ou de livraison du fait de la pénurie de certains matériaux.

#4 L’occasion, la solution pour ne pas subir la décote

Saviez-vous que la décote d’une voiture neuve est en moyenne de 20 à 25 % la première année, de 15 % la seconde, de 10 % la troisième et quatrième puis ensuite de 5 à 7 % ? Ainsi, même si votre voiture neuve est bien entretenue et en excellent état, elle va très rapidement perdre de la valeur.

A contrario, une voiture d’occasion a d’ores et déjà vécu cette décote. La perte sur investissement est donc largement amoindrie et votre amortissement est donc meilleur !

Par ailleurs, il faut savoir que les voitures d’occasion sont propices aux négociations. Elles peuvent en effet présenter certains défauts ou imperfections minimes (rayures, corrosion, bosses…). Vous avez alors une marge de manœuvre supérieure qu’avec un modèle neuf, ce qui peut être un avantage.

#5 Une économie sur votre assurance auto

Une voiture neuve et puissante génère un coût d’assurance plus important qu’un modèle d’occasion car il est calculé entre autres selon la cote argus et l’on opte généralement pour une formule tous risques (plus onéreuse). Une voiture d’occasion, pour sa part, est le plus souvent assurée au tiers, une couverture qui est suffisante pour ces modèles.