Sélectionner une page

Nouvelles coqueluches du marché automobile, les SUV ou Crossovers urbains n’existaient quasiment pas il y a 10 ans. Aujourd’hui, il s’en vend pratiquement à tous les coins de rue, tous les constructeurs en proposent, conscients de leur fort potentiel commercial. C’est le japonais Honda qui a inauguré le segment, avec son fameux HR-V, qui n’était pas franchement un succès à l’époque. Envie de vous offrir un SUV urbain d’occasion ? Découvrez la sélection Univers Motors.

Le Honda HR-V 2

Nous vous le disions, c’est Honda qui a ouvert le bal des SUV urbains avec le HR-V sorti en 1999. 16 ans plus tard, le constructeur nippon présente la seconde génération de son Crossover de ville en 2015. Design affirmé, intérieur sobre, espace à volonté… Le HR-V 2 a plus d’un tour dans son sac. Ses points forts ? Une habitabilité hors pair, dont seul Honda a le secret. L’espace aux jambes à l’arrière est très généreux pour le gabarit du véhicule, idem pour le coffre (453 litres). La praticité est à l’honneur avec les « magic seats » exclusifs de Honda, une fonctionnalité qui permet de remonter l’assise de la banquette. Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin : fidèle à sa réputation (amplement méritée) de fiabilité, Honda ne déroge pas à la règle avec le HR-V 2, qui jouit d’une fiabilité de très haut niveau. Seul bémol : les suspensions un peu trop fermes à notre goût. Niveau tarifs, ils démarrent à environ 12 000 euros pour le Honda HR-V 2 diesel de 2015/2016, avec 100 000 km au compteur.

Le Mazda CX-3

On reste au Japon avec le très stylé et non moins fiable Mazda CX-3. L’autre point fort du petit nippon est son agrément de conduite, particulièrement performant et dynamique. Le niveau d’équipement, quant à lui, n’a rien à envier aux véhicules du segment supérieur, mais seulement en finition haut de gamme. Là où le Mazda CX-3 laisse à désirer, c’est au niveau de l’habitabilité et du confort. Résolument ferme, le véhicule s’accommode mal des dos d’ânes. L’habitabilité est, elle, minimale. Le coffre, par exemple, a une capacité décevante de 350 litres.

Le Renault Captur

Enfin un Français, et pas des moindres. Le Renault Captur est l’une des stars incontestées du marché des SUV urbains, profitant de son design agréable et des nombreuses possibilités de personnalisation offertes. L’habitacle est également de bonne facture, sauf au niveau de la qualité des matériaux, avec beaucoup de plastiques durs à bord. Renault a vite fait de rattraper le coup à ce niveau lors du restylage de 2017, mettant le Captur au niveau de son principal concurrent : le Peugeot 2008. Niveau fiabilité, on est loin de Honda. Cela dit, en l’absence de défauts de boîte EDC et de consommation d’huile du moteur 1.2 TCe, allez-y sans trop d’inquiétudes. D’autant plus que les tarifs en occasion sont plutôt abordables… Notre conseil : optez pour un Renault Captur diesel, notoirement sobre, et pour une boîte de vitesses manuelle plus fiable que la boîte EDC.