Sélectionner une page

En France, les breaks n’ont pas vraiment la cote. Malgré cela, ils comptent quelques inconditionnels, qui apprécient particulièrement leur volume de chargement et leur espace généreux. Si les ventes des breaks sont très faibles en France, ces véhicules sont très appréciés ailleurs en Europe, notamment dans les pays nordiques, où ils représentent près de la moitié des ventes. Mais il faut bien avouer que l’arrivée des SUV a fortement réduit la part de marché des breaks, pourtant déjà minuscule en France. Pour les amateurs de break, c’est l’occasion de faire de belles affaires. Mais quel break d’occasion choisir ? Voici notre top 3 !

Citroën C5 break

Les amateurs de breaks au budget serré apprécieront le Citroën C5 break, un véhicule certes ancien, mais qui offre tout de même de beaux volumes et une praticité à toute épreuve. Typique de Citroën, le véhicule dispose d’une suspension hydraulique, qui le rend particulièrement confortable et son assise reste constante, peu importe la charge. Pour vous faciliter la vie, le constructeur a prévu un interrupteur dans le coffre qui permet d’abaisser le seuil de chargement. Si vous avez un peu plus de budget, nous vous recommandons vivement d’opter pour la seconde génération du Citroën C5 break, plus sophistiquée et au look plus actuel, sans oublier le niveau d’équipement plus élevé.

Fiat Tipo SW

C’est en 2016 que Fiat a signé son grand retour sur le segment des compactes, en réactualisant sa Tipo, commercialisée pour la première fois en 1988. Le constructeur italien se place sur une niche particulière, celle des voitures « essentielles », à mi-chemin entre les low-cost et les versions plus sophistiquées proposées par les constructeurs généralistes. Le grand attrait de la Tipo ? Son tarif défiant toute concurrence ! A l’instar de la compacte, la version break baptisée SW offre des prestations largement acceptables. Il ne faut pas en attendre des prestations exceptionnelles, ce n’est pas la vocation de ce véhicule, et le constructeur ne s’en cache pas. L’équipement est plutôt bon, bien que peu technologique. Le style, pour sa part, est sobre, sans être désagréable. Et une fois n’est pas coutume, le constructeur italien est loué pour la fiabilité des motorisations qui équipent sa Tipo SW. En bref, la Fiat Tipo SW est la « bonne affaire » du marché de break d’occasion.

Volkswagen Passat SW

On monte un peu en gamme avec la Volkswagen Passat SW, un break dans tous les sens du terme, avec sa malle généreuse de 600 litres et son habitabilité. Attention toutefois aux coûts d’utilisation, assez élevées, un peu dans la « tradition » du constructeur allemand. La consommation est toutefois plutôt bonne, ce qui n’est pas toujours le cas de la fiabilité… En effet, certaines versions TDI s’avèrent assez problématiques. C’est notamment le cas des 1.9 90, 110 et 115 ch jusqu’en 2002, et des 2.0 TDI 136 et 140 ch jusqu’en 2010.