Sélectionner une page

Vous avez décidé de changer de voiture ? Reste à revendre votre ancien véhicule, mais comment s’en séparer ? Autrement dit, quelles sont les possibilités dont vous disposez pour revendre votre voiture le plus rapidement et le plus facilement possible ? Voici les principales filières pour revendre votre véhicule d’occasion.

Opter pour une offre de reprise

Les offres de reprise par un professionnel sont aujourd’hui monnaie courante sur le marché, à la fois du neuf et de l’occasion. En effet, quand vous achetez un nouveau véhicule, que ce soit sur le marché du neuf ou de l’occasion, il y a de fortes chances qu’on vous propose une reprise. De toute évidence, la côte de rachat dépendra des caractéristiques et de l’état général de votre voiture (kilométrage, âge, modèle…). Souvent, le prix proposé dans le cadre d’une offre de reprise est bas, le professionnel devant dégager un bénéfice après les coûts de remise en état qu’il va engager.

Mais l’opération reste intéressante malgré tout, car il s’agit de l’option la plus simple et la plus rapide pour revendre votre ancien véhicule. De plus, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’un éventuel risque d’arnaque, le prix de la reprise étant généralement déduit du tarif de vente de votre nouveau véhicule. L’opération est, vous l’aurez remarqué, d’une remarquable simplicité. D’autant plus que vous n’aurez pas à passer un contrôle technique, ni à subir une potentielle plainte pour vice caché, la vente ayant été conclue avec un professionnel qui achète en connaissance de cause.

Vendre sa voiture à un particulier

Il peut être tentant de revendre son ancien véhicule par soi-même, pour des raisons évidentes de rentabilité supérieure. Mais il faut comprendre que cette rentabilité a un coût en termes de temps. Elle a également, et on y pense moins, un coût financier. Au-delà du fait de devoir passer des annonces, vous devrez également remettre votre voiture en état pour la rendre la plus « convaincante » possible et la plus désirables pour les éventuels acheteurs. Vous devrez aussi prévoir du temps pour l’organisation des essais, sans oublier le fameux contrôle technique obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans. Au bout du compte, vous pourrez obtenir un prix supérieur de 15 % en moyenne à ce qui est proposé par les professionnels. Vous devrez toutefois avoir le temps et consentir à investir dans les coûts de remise en état.

Quid de la casse ?

De toute évidence, mettre son ancienne voiture à la casse ne peut être considéré comme une filière de revente proprement dite. Mais gardez à l’esprit que cette option peut aussi vous rapporter une petite somme. En effet, certains professionnels peuvent vous proposer une reprise spéciale pour les véhicules en fin de vie. De même, vous pouvez faire appel à un professionnel de la récupération automobile au cas où vous vendez votre véhicule à un particulier. Communément appelé « casseur », ce pro peut vous proposer un petit montant, au cas où il estime qu’il peut tirer un profit de l’épave après l’avoir rapporté dans son centre de véhicule hors d’usage.