Sélectionner une page

Le marché des voitures d’occasion continue sur sa pente descendante en septembre 2022, avec une baisse estimée à 15 % par rapport à la même période en 2021. Les ventes baissent sur l’ensemble de l’année 2022, ce qui a naturellement poussé les prix à la hausse.

Les véhicules de seconde main perdent du terrain

En septembre 2022, les ventes de véhicules d’occasion sont passées sous la barre du demi-million en France. Dans le détail, il s’est vendu dans l’Hexagone 415 025 voitures d’occasion, ce qui représente une baisse de 15,4 % par rapport à septembre 2021. Dire que le marché des véhicules de seconde main perd du terrain est un doux euphémisme. Entre janvier et septembre 2022, les ventes ont atteint un total de 3 889 819 unités, soit une baisse de 14,3 % par rapport à la même période en 2021. Cette baisse s’explique principalement par le confinement quasi-total l’année dernière, ce qui a enfanté un marché regorgeant de véhicules qu’il fallait vendre. Le marché du neuf a toutefois subi un contretemps majeur avec la pénurie des semi-conducteurs, ce qui a dopé le marché de l’occasion, qui a enregistré d’excellents chiffres. Mais tout cela a changé aujourd’hui…

La situation pose problème

Alors que la pénurie des semi-conducteurs a lourdement impacté le marché des véhicules neufs, s’en est suivie une inversion du rapport véhicule d’occasion (VO) / véhicule neuf (VN). En raison de la volatilité des stocks, le ratio a baissé à 2,94, les véhicules neufs s’étant vendus à 1,11 million d’unités entre janvier et septembre 2022. Cela montre que malgré la baisse des ventes des VN, ce marché se porte un peu mieux que celui des VO, proportionnellement. La règle macroéconomique d’offre et demande reste de mise au niveau des prix. C’est ce qui explique l’envolée des prix des véhicules d’occasion, le prix moyen atteignant près de 29 000 euros entre mai et septembre. Il s’agit là du prix moyen des annonces, constaté sur certaines plateformes. Pour autant, la hausse des prix sur le marché des véhicules d’occasion est bien réelle.

Quid des marques les plus vendues sur le marché de l’occasion ?

En septembre 2022, les trois marques qui enregistrent le plus grand succès sur le marché de l’occasion sont françaises. Ce n’est pas vraiment une surprise. Dacia ne figure bizarrement pas au classement, malgré le fait qu’elle est la marque préférée des particuliers. Gardez toutefois à l’esprit que la marque low cost du groupe Renault est l’une des seules marques qui a vu sa part de marché progresser sur le marché de l’occasion (de septembre 2021 à septembre 2022), avec Toyota et Hyundai. Mini est la seule marque à tirer son épingle du jeu en maintenant le même volume d’échange enregistré en septembre 2021. Pour sa part, Porsche enregistre la plus faible baisse, avec « seulement » -3,4 %. L’autre belle performance est à mettre à l’actif de DS Automobiles, qui a réussi à gagner des parts de marché.