Sélectionner une page

Les véhicules hybrides ou électriques ont le vent en poupe, y compris sur le marché de l’occasion. Selon l’avis de Prestige Cars, il est important de faire preuve de vigilance et de vérifier plusieurs points avant de procéder à votre achat, au même titre que pour n’importe quel véhicule d’occasion. Nous partageons avec vous quelques conseils pour acheter sereinement votre voiture hybride ou électrique d’occasion.

Déterminer son budget et son besoin en autonomie

Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer l’utilisation de votre future voiture d’occasion hybride ou électrique. S’agit-il de votre voiture principale ? Est-elle destinée uniquement au trajet domicile-travail ? Des trajets de moyenne ou longue distance sont-ils prévus ?

Les réponses à ces questions vont vous aider à déterminer votre besoin en autonomie. Les véhicules hybrides ou électriques possèdent en effet leurs propres caractéristiques :

  • électrique : ces modèles sont recommandés en tant que véhicule secondaire pour réaliser de petits trajets ;
  • hybride simple et rechargeable : ces voitures sont aussi bien indiquées pour les trajets citadins que de plus longs grâce à leur dynamisme et leur puissance.

Un autre élément va vous permettre de cibler votre recherche : le budget. En vous fixant un plafond, vous allez pouvoir écrémer les offres et chercher efficacement votre voiture d’occasion.

Les points à vérifier pour acheter votre voiture d’occasion électrique ou hybride

Vous devez prendre le temps de vérifier plusieurs points avant de procéder à la transaction. Pour cela, outre un tour complet (intérieur et extérieur) du véhicule, vous devez vous renseigner sur l’état de la batterie. Il faut en effet savoir qu’un pack datant d’avant 2013 a toutes les chances d’avoir perdu près d’un quart de sa capacité d’origine. Pensez à demander combien de kilomètres est-il encore possible de réaliser et privilégier les modèles récents (ou ceux dont la batterie aurait été remplacée). Il est à noter que certaines voitures d’occasion peuvent être vendues avec une garantie constructeur sur la batterie toujours active. Vous pouvez ainsi vérifier le kilométrage et la durée restant avant échéance.

Bon à savoir : si vous optez pour une voiture d’occasion avec location de batterie, celle-ci est garantie par le contrat de location. Elle est ainsi réparée ou remplacée en cas de panne (ou si sa capacité est inférieure à celle d’origine de 70 %).

Outre ces points, il est par ailleurs primordial de prendre le maximum d’informations auprès du vendeur, notamment sur son utilisation afin d’évaluer la potentielle dégradation du pack. Il est également conseillé de lui demander certains justificatifs portant sur l’entretien du véhicule hybride ou électrique. Pour ce faire, vous pouvez lui demander les éventuelles factures ainsi que le carnet d’entretien. Vous aurez ainsi un bon ordre d’idée du soin apporté au véhicule.

En faisant preuve de patience et d’attention, vous pouvez ainsi acquérir un véhicule hybride ou électrique à un prix accessible, en comparaison avec le neuf. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne ayant certaines compétences dans le domaine automobile afin de procéder aux vérifications avec vigilance.