Sélectionner une page

Vous vendez votre voiture d’occasion ? Vous devez alors penser à sécuriser son paiement. Il faut savoir que le risque de se faire arnaquer est bien réel, en témoigne les nombreux cas rapportés par la presse au cours de ces dernières années. Comment donc minimiser les risques et sécuriser le paiement de votre voiture d’occasion ? La réponse avec Univers Motors.

Sécuriser le paiement en liquide

Contrairement aux professionnels, les particuliers peuvent payer leurs achats en liquide, quel que soit le montant de la transaction. Simplement, lorsque la somme dépasse 1 500 euros, il est impératif d’établir une sorte de facture sous forme d’un document en double exemplaire. Celui-ci doit obligatoirement mentionner la somme payée, ainsi que la nature de la transaction (vente de voiture). Tout cela est bien beau, mais ça ne suffit pas à garantir le paiement, car il faut s’assurer que les billets utilisés ne sont pas des faux. Pour sécuriser le paiement en liquide de votre voiture d’occasion, la seule solution est de faire vérifier les billets par la banque, en présence de l’acheteur.

Sécuriser le paiement par chèque de banque

D’emblée, notons qu’il est fortement déconseillé d’accepter le paiement de votre voiture d’occasion par chèque simple. Ce n’est pas le cas du chèque de banque, beaucoup moins risqué car il assure que l’acheteur dispose effectivement des fonds via la garantie de la banque. En bref, le chèque s’assure que le compte de l’acheteur est approvisionné, et émet elle-même le chèque. Encore une fois, le risque existe. Il se peut en effet que le chèque de banque soit falsifié, ou volé. La solution ? Vérifier l’authenticité du chèque, en demandant une photo ou un scan de celui-ci à l’acheteur, avant de conclure la transaction.

Dès réception, recherchez les coordonnées de l’agence bancaire émettrice. Attention, n’appelez pas le numéro présent sur le chèque, car il se peut que ce soit celui d’un complice. Une fois que vous aurez récupéré le numéro de l’agence en ligne, appelez-la pour obtenir confirmation qu’elle est bien l’émettrice du chèque.

Sécuriser le paiement par virement

Il peut sembler que le paiement par virement soit sans risques, mais en vérité ce n’est pas le cas. Examinez le cas suivant : l’acheteur vous fait un virement, et l’argent arrive bel et bien sur votre compte 2 à 3 jours plus tard. Confiant, vous le laissez repartir avec le véhicule, mais quelques jours plus tard, le virement est débité de votre compte. Comment est-ce possible, dites-vous ? Eh bien la banque émettrice a tout simplement annulé le virement, après s’être rendu compte que le compte de l’acheteur a été approvisionné par un faux chèque ou un chèque en bois. Que faire pour sécuriser ce paiement ?

La solution est d’attendre au moins 20 jours après le virement avant de laisser l’acheteur repartir avec la voiture. Pourquoi 20 jours ? Parce qu’au-delà de ce délai, le virement devient crédité « à bonne fin ». Autrement dit, la provenance des fonds a été vérifiée, et il n’y a donc plus de risque d’annulation du virement.