Sélectionner une page

Vous avez pris la décision de vendre votre voiture ? Il y a de fortes chances que vous tombiez sur des acheteurs potentiels qui ne disposent pas du budget correspondant au prix que vous demandez. Il va donc falloir négocier. Le point sur le sujet avec Prestige Cars.

La transparence est de mise

La transparence est la clé de toute négociation réussie, car elle permet à l’acheteur de « comprendre » le prix que vous souhaitez obtenir pour votre voiture. Bien évidemment, il faut montrer son véhicule sous son meilleur jour, mais cela ne veut pas dire que vous devez cacher les défauts, aussi petits soient-ils. Comprenez bien que les annonces de vente trop parfaites suscitent des suspicions. On le sait tous, quand c’est trop beau pour être vrai… on est en droit de penser que c’est une arnaque. Il faut donc être réaliste et montrer votre voiture exactement telle qu’elle est. N’hésitez donc pas à montrer les petites imperfections, et même à partager l’historique Histovec.

Soyez poli

Que l’échange soit marchand ou non, la politesse est de mise, c’est une évidence. Ainsi, être courtois avec les acheteurs potentiels est essentiel. Il faut aussi essayer de se montrer compréhensif, et à l’écoute de l’acheteur et répondre à ses différentes interrogations. Quelle que soit la nature des questions de l’acheteur potentiel, essayez de rester poli en toutes circonstances.

Jouez la carte de la concurrence

La technique est classique, mais elle marche. En rappelant à l’acheteur potentiel qu’il n’est pas le seul à être intéressé par votre voiture, vous le pousserez peut-être à craquer plus tôt qu’il ne l’avait prévu. L’objectif est de lui signifier qu’il s’agit d’une belle affaire qui trouvera facilement preneur. Peut-être que d’autres acheteurs potentiels vous ont contacté, sans rien promettre, mais c’est en bonne voie. D’où la nécessite de se dépêcher. Cela dit, ne mettez pas trop de pression sur l’acheteur car, rappelez-vous, il s’agit d’un investissement conséquent et qu’il est normal qu’il ait besoin d’un peu de temps pour bien réfléchir à la question, et de peser les pour et les contres.

Justifiez votre prix

Faites en sorte que l’acheteur potentiel comprenne que le prix que vous avez fixé n’est pas fortuit est primordial. Cela se fait à coup d’arguments : entretien impeccable, kilométrage, état de l’habitacle, prestige de la marque… En outre, si vous avez une finition haut de gamme, ou hors-série, cela peut représenter une plus-value importante qui peut pousser le client à revoir son budget à la hausse.

Soyez prêt à toute éventualité

Peut-être que la vente de votre voiture se conclura très vite, auquel cas vous devrez être préparé, et vous d’accord sur les détails. Avant de mettre votre véhicule sur le marché, pensez aux différents détails comme, par exemple, les modalités de transport de la voiture (prestataire externe, l’acheteur qui vient la chercher directement, la voiture sera livrée…). Pensez également à un moyen de paiement sécurisé, et assurez-vous que votre acheteur est solvable. A ce niveau, méfiez-vous des chèques en bois ou encore des arnaques Western Union.