Sélectionner une page

Saviez-vous qu’un véhicule se détériore plus lorsqu’on ne l’utilise pas que lorsqu’il est utilisé ? C’est la raison pour laquelle il est très important de vérifier si la voiture d’occasion que vous vous apprêtez à acheter roule régulièrement ou si elle a connu une période de stagnation. Mais comment le savoir ? C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans la suite.

Période d’inactivité et usure

Les périodes d’inactivité sont extrêmement dommageables aux voitures, particulièrement lorsqu’elles sont mal entreposées. De la déformation des pneus à l’usure prématurée des durites, courroies et pièces en caoutchouc, une voiture se détériore à vue d’œil à mesure qu’elle ne roule pas. C’est pourquoi vous devez absolument chercher à savoir si la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter a connu une telle période, que ce soit juste avant sa mise en vente ou dans le passé. Malheureusement, les vendeurs ne sont pas tous transparents sur l’historique de leur véhicule… Mais certains signes ne trompent pas.

Voiture en stagnation : les signes qui ne trompent pas

Nous allons ici évoquer les signes les plus évidents d’une voiture qui a stagné ou très peu roulé pendant de longs mois, voire des années. Les premières manifestations d’une période de ce type peuvent être facilement décelées dans l’habitacle : moisissure, ciel de toit auréolé, verdissement des joints lèche vitres… La présence de ce genre de signes signifie que la voiture a été entreposée longtemps dans de mauvaises conditions. Autres signes évidents : une batterie à plat, impossible à recharger, et des disques de freins complètement corrodés. N’oublions pas les pneus qui, dans le cas d’une voiture qui n’a pas roulé longtemps, présentent quelques déformations et craquements sur les flancs.

Les signes moins évidents

Si certains signes sont évidents, d’autres le sont beaucoup moins. Seul un œil expert saura les détecter. Pensez, entre autres, à vérifier la date de fabrication des pneus, ou marquage DOT que vous trouverez sur les flancs. Si vous remarquez que la date de fabrication des pneus remonte à plusieurs années sans que ces derniers ne soient usés, cela veut dire que la voiture est restée une longue période sans rouler. Passez ensuite aux pièces en caoutchouc, notamment les élastiques, les courroies d’accessoire et la courroie de compresseur de climatisation, les essuie-glaces, les supports d’échappement, les rotules de direction… Si vous remarquez que ces pièces sont dures ou qu’elles s’effritent, c’est le signe indéniable que la voiture a beaucoup stagné. Autre astuce : vérifiez le liquide du circuit de refroidissement. Dans le cas d’une voiture qui ne roule pas, celui-ci change de couleur sous l’effet de l’oxydation.

Attention, même si une voiture d’occasion paraît en bon état au moment de l’achat, cela ne veut pas forcément dire qu’elle n’a pas subi une longue période de stagnation. Pour en avoir le cœur net, vous devez vérifier son historique d’entretien et de factures. S’il y a un trou dans l’historique, ou très peu de factures d’entretien sur plusieurs années, la voiture a probablement été longtemps stockée quelque part sans rouler. C’est la seule explication plausible.