Sélectionner une page

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Si acheter une ancienne voiture de location n’a pas vraiment bonne presse auprès de la majorité des acheteurs, il peut toutefois s’avérer très intéressant… pour autant qu’on prenne ses précautions. On pense souvent, à raison, qu’une voiture d’occasion est mise  à mal par les loueurs… Cela dit, acheter une voiture d’occasion issue de la location n’a pas que des inconvénients. Le point sur le sujet avec Prestige Cars.

Les avantages de l’achat d’une voiture de location

Quels avantages y-a-t-il à acheter une voiture de location ? Tout d’abord, le prix. Il faut savoir que les voitures de location sont vendues à un prix inférieur à celui de leur côté. Si le kilométrage élevé justifie cette décote, ce n’est pas le seul élément qui tire le prix à la baisse. En effet, le prix avantageux est surtout dû au fait que les loueurs achètent les véhicules neufs à des tarifs préférentiels. Ils peuvent donc les revendre un peu moins cher que le prix du marché. Ajoutons à cela le fait que les professionnels de la location de voiture ont bien conscience que les particuliers sont généralement réticents à acheter une voiture de location. Ils tentent donc de les convaincre par le prix.

De plus, il faut savoir que les loueurs, plus particulièrement les grandes enseignes, entretiennent scrupuleusement leur parc auto. En effet, l’entretien est généralement très pointilleux car il s’agit de louer un véhicule en parfait état de fonctionnement. En outre, ces professionnels achètent des modèles fiables, sélectionnés après des recherches rigoureuses.

Acheter une voiture d’occasion : les inconvénients

Il est évident que si les particuliers sont assez nombreux à être réticents à l’idée d’acheter une voiture de location, c’est forcément que la formule n’a pas que des avantages. Commençons par souligner que le choix de voitures d’occasion issues de la location est bien inférieur à celui des particuliers. C’est tout naturel puisque ces derniers sont plus nombreux que les loueurs, mais aussi parce que les loueurs se limitent à certaines catégories de véhicules.

L’autre inconvénient, est certainement celui qui pèse le plus dans la balance, n’est autre que la manière dont les clients traitent, ou plutôt maltraitent généralement les voitures de location. On pense notamment au respect de la chauffe du moteur, un élément primordial de sa durabilité. Sans parler, évidemment, du contrôle des fluides. Cela dit, nous vous le disions, les voitures de location sont généralement très bien entretenues par les professionnels. Il s’agit notamment du contrôle des fluides, du respect du planning des vidanges, mais aussi du remplacement systématique des pièces défectueuses, des freins et des pneus.

Par ailleurs, comme pour toute voiture achetée d’occasion, le kilométrage constitue un critère majeur au moment de l’achat. Or, les voitures revendues dans le secteur de la location peuvent provenir de la location courte ou longue durée. Dans le premier cas, il s’agit généralement de petites et moyennes cylindrées qui ont au maximum 2 ans ou 50 000 km au compteur. Dans le cas de la longue durée, on retrouve majoritairement des berlines ou des SUV qui ont maximum 5 ans ou 100 000 km, ce qui n’est pas rien…