Sélectionner une page

Saviez-vous que le cabriolet a été créé au XVIIIe siècle en Italie ? Evidemment, le cabriolet d’alors n’a rien à voir avec les décapotables actuelles, mais l’idée était là. Le cabriolet est une voiture découvrable avec un toit en dur escamotable ou une capote en toile, souvent dérivé d’un coupé ou d’une berline. Aujourd’hui, son marché souffre d’un déclin global, surtout dans les rangs des constructeurs généralistes. Si vous êtes passionné par ce type d’automobile, c’est peut-être l’occasion d’en profiter sur le marché de la seconde main. Quels sont les meilleurs cabriolets d’occasion ? La réponse avec Prestige Cars.

Fiat 124 Spider

Commençons par une voiture venue tout droit du pays qui a inventé le concept de cabriolet, la bien nommée Fiat 124 Spider. Il est vrai que la petite italienne n’a pas connu le succès d’une Mini Cabrio ou d’une Mazda MX-5, mais elle a l’avantage de partager son châssis avec cette dernière. Amusante à conduire et très efficace sur route, la Fiat 124 Spider est dotée de moteurs turbocompressés, déclinés en deux versions : le 1,4 Multiair de 140 ch et de 170 ch. Au niveau de la qualité de présentation et de finition, disons qu’elles sont correctes sans être exceptionnelles. Il en va de même pour la fiabilité.

Peugeot 207 CC

La Peugeot 207 CC et sa grande sœur la 308 CC représentent le gros des ventes de cabriolets en France. Parmi les points forts de ce véhicule de loisirs, on notera un la présence d’un coffre au volume plus généreux que sur la 206 CC, passant d’à peine 145 à 449 litres. La finition n’est certes pas exceptionnelle, mais elle est en nette amélioration par rapport à la 206 CC. Côté motorisation, on vous conseille d’opter pour le 1.6 THP développant un peu plus de 150 ch, idéal pour se faire plaisir. Attention toutefois à bien vérifier la chaîne de distribution et la pompe HP, deux défauts notoires de ce bloc. La 207 CC n’est pas parfaite, mais son tarif attrayant sur le marché de l’occasion (à partir de 3 500 euros) suffit à convaincre plus d’un fan de cabriolet.

Mercedes SLK

Avec la Mercedes SLK, la montée en gamme ne fait aucun doute : plaisir de conduite, robustesse à toute épreuve, qualité de finition exceptionnelle, confort… La SLK a plus d’un tour dans son sac, ce qui explique des côtes toujours aussi hautes. La voiture n’offre cependant que deux places, ce qui n’est pas plus mal car les autres cabriolets proposent des places arrière anecdotiques. Là où la Mercedes SLK laissait à désirer, c’est au niveau de la capacité du coffre. Un défaut qui sera corrigé par la dernière génération, faisant grimper le volume de chargement de 225 à 345 litres.

Avec cette voiture, l’agrément de conduite est là, grâce notamment à un châssis ferme et dynamique, sans faire pour autant faire l’impasse sur le confort. Au-delà du comportement routier, la Mercedes SLK convainc surtout par son style. C’est donc, avant tout, un achat coup de cœur. Un achat qui n’est pas donné cependant. Vous vous doutez bien que ce niveau de raffinement a un prix. Pour les petits budgets, seule la première génération de cette voiture est réellement accessible.