Sélectionner une page

Le test d’une voiture d’occasion implique évidemment plus de contrôles qu’une voiture neuve. Vous devez toujours vous assurer que la voiture répond à vos besoins en termes de taille, d’espace, de fonctionnalité et de conduite, mais vous devez également vérifier que la voiture est en bon état. Avant de tester une voiture d’occasion, vous devez lui faire passer un examen approfondi à l’intérieur et à l’extérieur, à la recherche de signes potentiels de problèmes. Dans cet article, Prestige Cars, spécialiste en vente de voiture d’occasion, nous explique comment tester correctement une voiture d’occasion.

Les différents contrôles à effectuer sur une voiture d’occasion

Carrosserie et peinture

Tout d’abord, vérifiez bien les dommages causés à la carrosserie : rayures, bosses, etc. Recherchez également les écarts inégaux entre les panneaux, car ils pourraient indiquer des problèmes plus profonds, comme de mauvaises réparations ou des dommages dus à un accident. De plus, la peinture doit être de couleur uniforme sur toute la voiture. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait être le signe d’une réparation de mauvaise qualité.

Pneus et suspension

Vérifiez que les pneus ont suffisamment de bandes de roulement. Vous pouvez le faire avec le bord d’une pièce: insérez une pièce de 20 centimes d’euros dans les rainures du pneu – si la bande extérieure est recouverte, le pneu est toujours en bon état. Assurez-vous que toute usure est uniforme sur toute la bande de roulement. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait être le signe d’un problème avec la suspension.

Pour vérifier la suspension, appuyez sur chaque coin de la voiture. Si la voiture ne rebondit pas en douceur, il pourrait y avoir des problèmes.

Contrôle de la cabine

N’oubliez pas de vérifier que les voyants et les indicateurs fonctionnent et qu’il n’y a pas de dommages au tableau de bord. Assurez-vous que le kilométrage est cohérent avec la paperasse, puis vérifier que l’usure de la voiture correspond au kilométrage. Si le compteur indique un nombre de kilomètres très bas, mais que le volant ou le levier de vitesses est lisse, les caoutchoucs des pédales sont usés et le tissu sur les sièges est effiloché- le kilométrage est peut être beaucoup plus élevé.

Testez la conduite d’une voiture d’occasion

Tout d’abord, sentez le capot pour vous assurer que vous démarrez le moteur à froid. Cela peut vous aider à repérer tout problème de démarrage. Lors de la conduite, le moteur doit être silencieux et lisse. Écoutez les bruits inhabituels et vérifiez s’il y a trop de fumée au démarrage de la voiture ou en conduisant.

  • La direction doit être uniforme et réactive, elle ne doit pas vibrer ni se relâcher.
  • Les changements de vitesse ne devraient pas craquer et l’embrayage devrait mordre à un point raisonnable sinon il pourrait être usé.
  • Les freins doivent être réactifs et la voiture doit s’arrêter en ligne droite.

Prestige Cars vous conseille d’adapter votre essai routier à vos trajets habituels – que ce soit sur les autoroutes ou les routes nationales. Et pendant que vous êtes en déplacement, entraînez-vous aux manœuvres et au stationnement. Si vous avez le temps, conduire sur différents types de route pourrait vous donner une idée plus précise de ce que ce sera de conduire.